M&dia Safe Space

titre
Les M&DiA safe spaces sont des rencontres mensuelles entre femmes journalistes dans un cadre bienveillant et sécure. Les échanges sont basés sur les principes de respect mutuel, d’empathie et de sororité. Ces rencontres sont organisées par l’association M&DiA. Lors de chaque session, les participantes pourront partager autour des expériences de travail et de leurs besoins en tant que femmes journalistes. Elles auront également l’occasion de prendre part à des ateliers pratiques gratuits, présentés par des professionnelles, pour s’outiller contre diverses discriminations.

Salwa Boujour et Sarra El Massaoudi seront les médiatrices des rencontres, garantes de l’aspect safe de celles-ci. Les ateliers pratiques, quant à eux, concernent des sujets comme la communication non violente, la négociation salariale ou encore le cyber harcèlement et le discours haineux.

Ces rendez-vous qui prennent en compte la dimension intersectionnelle des journalistes. Des sujets comme le racisme, le validisme, la lesbophobie etc. auront toute leur place lors des activités. Les participantes s’engagent à participer à plusieurs rencontres. L’entièreté du trajet aura lieu en comité restreint.

En savoir plus sur le projet

L’importance de partager ton expérience?

En exposant ta situation, tu décides de prendre le contrôle. En participant aux safe spaces, tu participes à la diminution de ta charge mentale et tu mets fin au sentiment de solitude face aux obstacles que tu rencontres. Ces sessions représentent des espaces de décompression au sein desquels tu pourras proposer des recommandations concrètes pour améliorer les conditions de travail des femmes journalistes.

Pourquoi participer
à notre safe space?

Toute personne qui s’identifie comme femme journaliste en Belgique, peu importe les années d’expériences.

L’ intersectionnalité des journalistes est prise en compte. Une attention particulière sera portée à l’anonymat des journalistes et de leurs récits ! Les modératrices sont garantes de l’aspect safe et vous pouvez vous référez à elle à tout moment en privé !
Qui sommes-nous?
Les rencontres M&DiA safe space sont organisées par Salwa Boujour (journaliste, modératrice de nombreux safe spaces et co-fondatrice de M&DiA) et Sarra El Massaoudi (journaliste et coordinatrice des safe spaces pour l’association M&DiA). Les séances sont enrichies par l’intervention de coaches professionnelles tels que Esma Saban ou encore Bouchra Al Mehraj. L’ association s’engage au nom des (futurs) travailleur.euse.s issu.e.s de groupes minorisé.s dans les médias belges francophones.

Nous aspirons à porter la parole de nos membres et à constituer un pont entre travailleur.euse.s et médias afin de favoriser la présence de personnes issues de groupes minorisé.s à tous les niveaux du secteur. L’association aspire à être un lien entre les médias et le public mais également un interlocuteur politique sur les questions liées à la nécessité de représentation d’une société plurielle comme gage de démocratie.
programme

Info pratiques

Date: La première rencontre aura lieu le 3 avril 2021

Nombre de sessions: 10 avec une fréquence d’une à deux sessions par mois entre les mois d’avril et septembre

Horaire:TBC
Durée: 2 heures
Lieu: en ligne jusqu’à nouvel ordre (un lien vous sera envoyé)

Nombre de participantes: 15 maximum

Prix: gratuit
Comment s’inscrire?

* Respect du safe space et de l’anonymat des journalistes et de leur récit